
L’équipe s’inscrit dans une perspective « socio-sémiotique » critique, et s’attache à prendre en compte les enjeux sociaux, culturels et politiques des dispositifs communicationnels étudiés. L’approche de Prim cherche à étudier des pratiques et des discours, dans une perspective critique, attentive aux formations idéologiques, dans une mise à distance des prétentions du numérique, face à des discours enchanteurs tenus dans la société. Prim engage une réflexion sur les injonctions à informer et à communiquer, les formatages de et par la communication et l’information, les résistances à l’information et à la communication.
Les objets sur lesquels l’équipe Prim travaille sont les transformations du journalisme liées au développement du numérique, les radios indépendantes et en ligne, le jeu des identités et de l’industrie sur le web contemporain, les industries culturelles et numériques (musique, littérature, pornographie), les entrelacs des religions (christianismes, judaïsme), des médias et de la communication, les médiations communicationnelles dans les espaces professionnels, la communication en organisation.
Prim a organisé à ce jour trois journées d’études (« Composer avec les régimes de Google: autorité, notoriété, opacité », « Communication et plagiat, de la médiatisation des pratiques plagiaires », « Médiatisation culinaire et alimentaire ») et deux workshops (« Epistémologie de la communication – recherches en communication » consacré notamment à la « technologisation de la communication », « La recherche et l’ordinaire / Injonctions, formatages, résistances »), à la fois seule et avec des équipes partenaires (Gripic, Gresec, Pôle Alimentation de l’université de Tours). Ses membres ont coordonné plusieurs dossiers de revues et publié une série d’articles scientifiques.
MEMBRES DE L’EQUIPE Enseignants-chercheurs membres de l’équipe Prim :
M. David DOUYERE, PU, IUT de Tours, david.douyere[at]univ-tours.fr
M. Gustavo GOMEZ-MEJIA, MCF, IUT de Tours, gustavo.gomez-mejia[at]univ-tours.fr
M. Jérémie NICEY, MCF, IUT de Tours, jeremie.nicey[at]univ-tours.fr
M. Pascal RICAUD, MCF, IUT de Blois, pascal.ricaud[at]univ-tours.fr
M. Nicolas SOURISCE, MCF, IUT de Tours, nicolas.sourisce[at]univ-tours.fr
M. Samuel TIETSE, MCF, IUT de Tours, samuel.tietse[at]univ-tours.fr
Mme. Shabnam VAEZI-NEJAD, MCF, IUT de Tours, shabnam.vaezi[at]univ-tours.fr
Doctorants inscrits à l’Université de Tours (école doctorale SHS), membres de Prim :
Mme. Julnar DEAIBESS MALEK, doctorante (Liban), julnar.malek[at]gmail.com
M. Larbi MEGARI, doctorant (Algérie), megari71[at]yahoo.fr
M. Cidicley MIRANDA DOS SANTOS, doctorant (Tours), cidicleyms[at]gmail.com
M. Kelber PEREIRA GONÇALVES, doctorant (Tours, Brésil), kelber.pereira[at]hotmail.com
MEMBRES ASSOCIES DE L’EQUIPE
Mme. Malika BELGACEM LAMOUDI, doctorante (ENSJSI, Alger),
malika70belgacem[at]yahoo.fr.
M. Laurent BIGOT, enseignant contractuel, IUT de Tours, EPJT ; doctorant (Carism, IFP, université Paris 2 Panthéon Assas), laurent.bigot[at]univ-tours.fr.
Mme. Delphine CLEMENCEAU-HINDY, Prag, docteure en droit privé et sciences criminelles, IUT de Tours, delphine.clemenceau[at]univ-tours.fr.
M. Arthur LEFEVRE, Ater en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Tours, doctorant (Université Paris 8, Cemti), a.lef[at]live.fr
Mme. Rose Mary ISKANDAR, Ater en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Blois, doctorante (SIC.Lab, Université de Nice Sophia Antipolis),
rose-mary.iskandar[at]unice.fr
Mme Angèle STALDER, Ater en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Tours, doctorante (Université de Rouen Normandie, GRHis), stalder@univ-tours.fr
Kilien STENGEL, PRCE, docteur en Sic, Iehca, Institut d’histoire et des cultures de l’alimentation, Villa Rabelais, université de Tours, kilien.stengel@univ-tours.fr.